Bernard SALMON

Quelles qu’elles soient, j’évoque ce qui me sort des mains comme “l’esprit caché de la terre, du bois, de la pierre ou du métal…

Né en 1953, j’ai commencé à travailler la sculpture sur bois au début des années soixante grâce aux gouges et ciseaux de mon père, j’ai sculpté des oratoires dans des arbres foudroyés des Alpes et des Pyrénées…
Puis, ce fut le tour des métaux car j’effectuais des études techniques de métallurgie, de dessin industriel et d’usinages des métaux à Villeurbanne…S’en sont donc suivis des motos, des kartings, un aéroglisseur, puis de manière professionnelle des side-cars et des voitures de course sur circuits. Parallèlement, mes mains s’activaient dans des formes en fibres de verre, kevlar et autres carbone, des résines de toutes sortes et bien d’autres matériaux.

Je ne me suis essayé au façonnage des terres faïences, grès, porcelaines qu’à partir de 2003 pour m’inscrire comme artisan d’art en 2012…Et je me régale toujours.
J’expose un peu partout en France, avec des artistes de talent (dont Fabienne Ribeyrolles et Anne-Lise), en galeries, en salles privées. J’enseigne en centres de loisirs et en MJC parfois. Je participe toujours aux JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) où j’anime des ateliers. J’effectue des recherches dans les émaux, quels qu’ils soient, principalement dans les cuissons Raku et le travail du feu me réjouit par son côté souvent insolite. Je transmets avec plaisir mes astuces et trouvailles et c’est toujours une grande joie de constater que les jeunes arrivent à en bénéficier !!
Je me définis comme un “poétier” car j’essaye de donner une certaine poésie à mes créations.
Quelles qu’elles soient, j’évoque ce qui me sort des mains comme “l’esprit caché de la terre, du bois, de la pierre ou du métal…
Bien des créations ont également un petit détail humoristique soigneusement dissimulé…J’imagine toujours le sourire de la personne qui le découvre !!

Facebook: Les poteries du Jardin de Prunelle

Cliquez sur une image pour voir les images en grand

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *